Cet article date de plus de sept ans.

Laurent Alexandre : "ce n'est pas la technologie qui fait notre espérance de vie, c'est d'abord notre mode de vie"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Laurent Alexandre : "ce n'est pas la technologie qui fait notre espérance de vie, c'est d'abord notre mode de vie"
Laurent Alexandre : "ce n'est pas la technologie qui fait notre espérance de vie, c'est d'abord notre mode de vie" Laurent Alexandre : "ce n'est pas la technologie qui fait notre espérance de vie, c'est d'abord notre mode de vie" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le chirurgien et spécialiste des nouvelles technologies Laurent Alexandre présente son dernier ouvrage : "La guerre des intelligences".

Le chirurgien et spécialiste des nouvelles technologies Laurent Alexandre vient présenter son dernier livre intitulé La guerre des intelligences ce vendredi 29 septembre. Il se veut optimiste et recommande une bonne hygiène de vie pour vivre mieux. "Si on augmente en ce moment notre hygiène de vie, c'est parce qu'on mange plutôt bien en France. On a une bonne alimentation, on fume moins qu'avant. Donc on a un bon mode de vie. À l'inverse, aux États-Unis, l'espérance de vie est en train de baisser. (...) Donc on voit qu'aujourd'hui ce n'est pas la technologie qui fait notre espérance de vie, c'est d'abord notre mode de vie", analyse Laurent Alexandre.

De nouveaux enjeux technologiques et éthiques

Le rallongement de l'espérance de vie grâce aux nouvelles technologies pose de nombreuses questions éthiques. "Voyez Elon Musk, le fondateur des automobiles Tesla, il a créé une société pour mettre des microprocesseurs dans le cerveau de nos enfants, pour augmenter leurs capacités intellectuelles et leur mémoire. Vous imaginez bien que ça pose des questions éthiques majeures et que l'Éducation nationale n'est pas du tout prête à affronter ce bouleversement", constate l'invité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.