Lactalis : un groupe qui cultive le goût du secret
Le groupe Lactalis, premier producteur de lait mondial, est au coeur de la polémique. À sa tête depuis 18 ans, Emmanuel Besnier est l'héritier de l'entreprise familiale. Sa particularité est une extrême discrétion. Il est malgré tout devenu l'une des plus grosses fortunes de France.
Impossible d'échapper aux produits du groupe Lactalis. L'entreprise laitière devenue numéro 1 mondial possède une multitude de marques. Une entreprise qui appartient à 100% à une seule famille, celle d'Emmanuel Besnier. En 1933, son grand-père fabrique ses premiers camemberts. La société croît très vite et s'implante aux États-Unis dans les années 1980, surfant sur le terroir français.
Des opérations gardées secrètes jusqu'au dernier moment
Aujourd'hui, Lactalis c'est 246 sites de production dans 47 pays, 75 000 salariés dans le monde pour 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise ne cesse de racheter tous ses concurrents français et étrangers. Des opérations gardées secrètes jusqu'au dernier moment. Une culture du secret jusqu'à ses comptes qui ne sont jamais publiés. Pas d'apparition non plus pour Emmanuel Besnier qui vit caché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.