Lactalis, un géant très discret

Aucune image n'a filtré de la venue d'Emmanuel Besnier à Bercy. Le PDG de Lactalis cultivant la discrétion à l'extrême. Le géant de l'agroalimentaire a fait de cette opacité une marque de fabrique et de marketing.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Du lait Lactel, du beurre Président, du roquefort Société, impossible d'échapper aux produits du groupe Lactalis. Une multitude de marques pour l'entreprise laitière devenue numéro un mondial. Une entreprise qui appartient à 100% à une seule famille, celle d'Emmanuel Besnier. En 1933, c'est son grand-père qui fabrique ses premiers camemberts avec 35 litres de lait. La société croît très vite et s'implante aux États-Unis dans les années 80, surfant sur le terroir français.

17 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Aujourd'hui Lactalis, c'est 246 sites de production dans 47 pays. 75 000 salariés dans le monde pour 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise ne cesse de racheter tous ses concurrents français et étrangers. Des opérations gardées secrètes jusqu'au dernier moment. Une culture du secret jusqu'à ses comptes, qui ne sont jamais publiés. Pas d'apparition non plus pour Emmanuel Besnier qui vit caché. Avec ce scandale qui éclabousse Lactalis, ce milliardaire, classé 11e fortune de France, pourrait être contraint de lever un peu le voile sur le mystère qui l'entoure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo du groupe français Lactalis à Laval (Mayenne), le 11 décembre 2017.
Le logo du groupe français Lactalis à Laval (Mayenne), le 11 décembre 2017. (DAVID VINCENT / AP / SIPA)