Cet article date de plus de quatre ans.

Lactalis : les plaintes se multiplient

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lactalis : les plaintes se multiplient
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Où s'arrêtera le scandale Lactalis ? La contamination à la salmonelle provoquée par les produits du groupe laitier a d'ores et déjà touché 35 nourrissons en France. Plusieurs familles ont porté plainte contre le groupe.

Cette mère de famille est une des premières à déposer plainte. Son fils, Noan, six mois, a été hospitalisé trois fois en un mois, après avoir consommé du lait potentiellement contaminé. "Tous les deux jours, il y a des rechutes, tous les jours, on a des pics de fièvre, ce n’est pas le top encore", explique Ségolène Noviant, vide-présidente de l'association des victimes du lait contaminé.

"Il faut qu'on arrête de nous prendre pour des prunes !"

Ségolène Noviant pointe de grandes négligences, notamment dans la grande distribution : "J'ai vu un Leclerc où il y avait des lots contaminés, il a fallu que j'aille les voir par deux fois pour qu'ils enlèvent ces lots des rayons en leur expliquant qu'ils allaient recontaminer des enfants, et leur liste n'était en fait pas à jour", explique-t-elle. "Donc il a fallu que je leur transmette la liste que j'avais moi, niveau association, pour que leur liste soit à jour et qu'ils enlèvent les lots. Faut qu'on arrête de nous raconter des conneries, il faut qu'on arrête de nous prendre pour des prunes !" Comme cette maman, plusieurs centaines de parents annoncent vouloir porter plainte selon l'association des victimes du lait contaminé. À ce jour, une avocate a constitué 25 dossiers pour mise en danger de la vie d'autrui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.