INFOGRAPHIE. Président, Galbani, Lactel... Découvrez l'étendue de l'empire Lactalis, le leader mondial des produits laitiers

Le groupe Lactalis est méconnu. Mais vous avez forcément croisé l'une de ses marques dans un supermarché, en France ou à l'étranger.

avatar
Robin PrudentFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Fondé en 1933 à Laval (Mayenne), le groupe familial Lactalis est devenu un empire, désormais empêtré dans le scandale du lait infantile contaminé"Leader mondial des produits laitiers", il possède quelque 246 sites de production dans 47 pays. Si le nom Lactalis ne vous est pas familier, vous avez forcement déjà vu l'un de ses produits dans les rayons de votre supermarché. Des camemberts Président aux laits infantiles Picot en passant par la feta Salakis ou le roquefort Société, Franceinfo a recensé les principales marques de ce groupe en pleine tourmente.

Les marques appartenant au groupe de Lactalis.
Les marques appartenant au groupe de Lactalis. (BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO)

L'un de ses produits phares en France ? Le camembert. Lactalis règne sur environ 55% de la production de camembert AOP de Normandie au lait cru et sur 90% du camembert industriel au lait pasteurisé avec ses marques Président, Lanquetot ou Lepetit.

Des fromages en Italie, en Inde et en Turquie

Mais l'entreprise a aussi su s'imposer à l'international. Elle possède Galbani en Italie, leader des fromages de la péninsule présent dans 140 pays, fabrique le twarog en Europe de l'Est, le kajmak en Serbie, est présent en Turquie, après le rachat du premier laitier turc Ak Gida en 2015, et en Inde, après la reprise de la filière laitière d'Anik Industries en 2016.

>> Lait infantile contaminé : suivez les dernières informations dans notre direct

En plus de ces marques très connues, Lactalis produit aussi des "marques distributeurs""Nos produits se trouvent chez Casino, Carrefour, Système U, Auchan, expliquait un porte-parole de la marque au Journal du Net en 2007. Nous fournissons même le hard-discount, comme Aldi ou Lidl."

L'entreprise Lactalis détient aussi 24,1% des fromageries Bel, qui produisent, entre autres, La Vache qui rit, Boursin, Babybel ou Kiri. "Lactalis n’intervient en aucun cas dans ses activités et n’est représenté dans aucune de ses instances de gouvernance", tient à préciser le groupe Bel, détenu à 71,1 % par la famille fondatrice Fiévet-Bel.

Malgré l'étendue de cet empire, Lactalis cultive le secret. Seule donnée qu'il consent à livrer, son chiffre d'affaires annuel de 17,3 milliards d'euros est réalisé à 58% en Europe, 21% en Amérique, 14% en Océanie et 7% en Afrique. Mais face au scandale du lait infantile contaminé, Lactalis risque de devoir faire preuve d'un peu plus de transparence.