Kouign-amann : une gourmandise Bretonne

France 2 consacre cette semaine sa série de l'été aux spécialités culinaires de vos vacances avec comme gourmandise du jour, ce 18 juillet : le kouign-amann. Un dessert breton dont la recette a été inventée par hasard. 

FRANCE 2

C'est un gâteau né au bord de l'eau. Longtemps le port de Douarnenez (Finistère) a été la capitale de la sardine, mais aujourd'hui, une autre spécialité a pris la place : le kouign-amann. Ici, les habitants le reconnaissent du premier coup. Il s'affiche en grosses lettres devant toutes les boulangeries de la ville et même sur les cartes postales.

La recette d'un boulanger trop pressé

Selon la légende, c'est ici même, à quelques pas du port, qu'un boulanger trop pressé l'inventa. "Comme il n'y avait plus rien au magasin, il fallait qu'ils fassent un gâteau dans la précipitation", raconte Alain Le Berre, président de l'association Le véritable kouign-amann de Douarnenez. Cela fait 30 ans que l'homme forme les apprentis boulangers de Douarnenez à la pâtisserie locale. Aujourd'hui, ce passioné de tradition culinaire excerce toujours, mais depuis son jardin sur la côte. Sans aucun doute, le plus beau fournil du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 consacre cette semaine sa série de l\'été aux spécialités culinaires de vos vacances avec comme gourmandise du jour, ce 18 juillet : le Kouign-Amann. Un dessert breton dont la recette a été inventée par hasard. 
France 2 consacre cette semaine sa série de l'été aux spécialités culinaires de vos vacances avec comme gourmandise du jour, ce 18 juillet : le Kouign-Amann. Un dessert breton dont la recette a été inventée par hasard.  (FRANCE 2)