Cet article date de plus de trois ans.

Italie : les secrets d’un expresso dans la capitale du café

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : les secrets d’un expresso dans la capitale du café
Italie : les secrets d’un expresso dans la capitale du café Italie : les secrets d’un expresso dans la capitale du café (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Donadini, M. Chiarello
France Télévisions
France 3

L’Italie est le pays du café, qu’il soit serré, expresso ou même "ristretto". France 3 s’est rendue à Trieste, la capitale du café.

Quel est le secret d’un expresso réussi ? En Italie, forcément, on a la recette. Il y a bien une erreur que les Italiens ne commettent jamais : "pas plus d’une demi-tasse", précise le patron de l’association du café de Trieste. "Si vous ajoutez trop d’eau, vous ne faites rien d’autre que de diluer le café pour arriver à une boisson qui n’apporte aucun plaisir", ajoute Fabrizio Polojaz. Ce dernier vit au milieu des grains de café. Leur goût dépend avant tout de leur pays d’origine. "Dans notre mélange, il y a neuf types d’arabica qui viennent du Brésil, d’Asie, d’Afrique ou d’Inde", précise Fabrizio Polojaz.

Plus d’un million de sacs de grains de café chaque jour 

Chaque jour, plus d’un million de sacs de grains de café transitent sur le port de Trieste. Ils seront contrôlés, testés par des goûteurs professionnels, puis prendront la route des pays voisins ou parfois celle des cafés de la ville. La grande tradition de Trieste est celle des cafés littéraires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.