Huîtres du bassin d'Arcachon contaminées : le parquet de Bordeaux ouvre une enquête
La justice a ouvert une enquête après la réception de plaintes dans l'affaire des huîtres contaminées du bassin d'Arcachon, interdites à la vente depuis le 27 décembre, a signifié le parquet de Bordeaux, vendredi 12 janvier. Cette procédure, ouverte notamment pour "écocide", porte sur divers "déversements" de substances nuisibles pour la faune, la flore et la santé humaine, commis "par imprudence ou négligence", ou de façon intentionnelle, par des personnes physiques ou morales, a précisé le parquet.
Une première plainte avait été déposée le 29 décembre par l'Association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba), créée par des ostréiculteurs, conduisant le parquet à ouvrir une enquête le 5 janvier. Depuis, la justice a été saisie "de deux nouvelles plaintes et a été informé de la volonté de nombreux ostréiculteurs de déposer plainte à leur tour".
"Des intoxications qui pourraient être évitées"
Une plainte supplémentaire contre X pour pollution, intoxication et mise en danger d'autrui a été déposée jeudi par la Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba), une association de protection de l'environnement. L'association estime que "beaucoup savaient", depuis novembre, que les huîtres étaient contaminées mais ont préféré fermer les yeux pour "sauver" les ventes des ostréiculteurs pendant les fêtes de fin d'année. Cette période centrale pour la filière a été marquée en 2023 par de nombreuses intoxications alimentaires collectives au norovirus (responsable de la gastroentérite) chez les consommateurs.
La plainte pointe le rôle du réseau d'assainissement des eaux usées, géré par le Siba (syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon). Ce dernier s'occupe aussi de la gestion des eaux pluviales. Des débordements récurrents en cas de fortes précipitations entraînent "souvent des intoxications qui pourraient être évitées", selon l'association, qui affirme que "beaucoup savaient", avant le 27 décembre, que le réseau d'assainissement avait pollué les eaux du bassin d'Arcachon et déplore ainsi que le "principe de précaution" n'ait pas été observé "dès novembre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.