Huîtres contaminées : dans le bassin d'Arcachon, les pertes estimées à 7 millions d'euros de chiffre d'affaires

Le préfet de la Gironde a indiqué que la commercialisation des huîtres reprendrait au 19 janvier si les analyses sont bonnes, soit 28 jours après la dernière contamination.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un vacancier participe à un atelier pour apprendre à ouvrir des huîtres, au Cap Ferret (Gironde), le 23 août 2023. (PATRICK BERNARD / AFP)

Après la contamination d'huîtres au norovirus dans le bassin d'Arcachon, Olivier Laban, président du comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine, estime les pertes pour les producteurs à 7 millions d’euros de chiffre d'affaires et 5 millions d’euros de marge brute, rapporte France Bleu Gironde vendredi 5 janvier. Juste après l'interdiction de la récolte et de la consommation de ces huîtres, le 27 décembre, il avait chiffré sur franceinfo la perte de chiffre d'affaires "entre 7 et 9 millions d'euros".

Pour lui, "il faut que les pertes de marge brutes soient compensées, au travers des différentes aides, aussi bien par l’État que des collectivités". Une demande formulée à l'issue d'une rencontre entre les ostréiculteurs et le préfet de Gironde, vendredi. Etienne Guyot a indiqué que la commercialisation des huîtres pourra reprendre au 19 janvier si les analyses sont bonnes, soit 28 jours après la dernière contamination.

Il a aussi annoncé la mise en place du chômage partiel pour les ostréiculteurs qui en ont besoin. Aucune pénalité ne sera appliquée pour les professionnels en difficulté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.