Grandes surfaces : se diversifier pour rester compétitif
De nombreuses grandes surfaces ne se contentent plus de proposer des produits alimentaires. Elles accueillent d’autres marques, proposent de nouveaux services afin de donner envie au client de rester.
C’est devenu désormais commun de se rendre dans une grande surface mais pas forcément dans le seul but d’acheter des produits alimentaires. Il est même possible de se nourrir directement sur place avec l’arrivée de restaurants. Le journaliste Julien Duponchel précise d’ailleurs que de nombreuses marques sont abritées dans des supermarchés. Casino accueille CDiscount quand dans le même temps, Carrefour fait de la place pour installer une boutique Darty à l’intérieur du site.
Encourager le client à rester pour combler les pertes
La diversification des enseignes à l’intérieur des grandes surfaces reste avant tout un moyen de fidéliser la clientèle, lui donner envie de rester davantage. Entre janvier 2015 et janvier 2020, une baisse de 9% des produits non alimentaires a été constatée, rapporte Julien Duponchel. En instaurant de nouveaux services et de nouvelles marques, les grandes surfaces espèrent compenser ce manque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.