Grande distribution : la fin des promotions chocs ?

Fini les promotions spectaculaires. Le gouvernement a présenté son nouveau projet de loi, censé mettre fin à la guerre des prix dans la grande distribution.

FRANCE 2

Des promotions qui dégénèrent. Cette fois-ci, au rayon de ce supermarché, sept euros au lieu de 23 le paquet. Après la pâte à tartiner à -70%, Intermarché reprend ses prix bradés. Le gouvernement, lui, hausse le ton. Pour mettre fin à la guerre des prix, au moins dans l'alimentaire, le ministre de l'Agriculture présente sa loi : désormais, les rabais ne pourront plus dépasser de 34% du prix de vente. Par exemple, ça sera maximum deux produits achetés pour un gratuit.

Des promotions plus encadrées

Pour lutter contre la vente à perte, le prix en rayon devra être supérieur d'au moins 10% au prix d'achat versé aux producteurs. Des promotions plus encadrées : pas une bonne nouvelle pour certains consommateurs à l'afflux des petits prix. Moins de promotions ? Difficile à garantir, selon certains géants de la distribution. Le gouvernement compte aller vite : il prendra ces mesures par ordonnance avant l'été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chariot plein dans un supermarché synonyme d\'une bonne santé au niveau économique.
Un chariot plein dans un supermarché synonyme d'une bonne santé au niveau économique. (MAXPPP)