Cet article date de plus de cinq ans.

Fêtes de fin d’année : la bûche de Noel, une pâtisserie incontournable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Plongée dans les coulisses des fêtes de fin d’année, chez un pâtissier
Plongée dans les coulisses des fêtes de fin d’année, chez un pâtissier Plongée dans les coulisses des fêtes de fin d’année, chez un pâtissier (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Nicolas Haelewyn, chef pâtissier à Guyancourt (Yvelines), nous montre les dessous de son travail avant les fêtes de fin d’année. La bûche de Noël est un inctournable des fêtes.

"Vanille fruits rouges, chocolat noisette… Les bûches dites tradition sont prêtes", nous explique Julie Poirier, qui nous entraîne chez Nicolas Haelewyn, chef pâtissier à Guyancourt, dans les Yvelines. Dans ses locaux, on va mettre la touche finale à la buche création, la bûche au citron. Le chef précise : “Là je suis en train de disposer des véritables feuilles de citronnier, c'est au milimètre.“

Des buches sur près de 60% des tables de Noël

L’intérieur du roulé fabriqué tout à l’heure est bien visible. Que met-on sur les bûches ? “Là je mets des petits cubes de jus de citron à l'agar-agar et je viens mettre quelques cubes de citron caviar très festifs et très très bon qui vont exploser en bouche littéralement et en plus de cela c'est très joli", explique Nicolas Haelewyn. La touche finale, la décoration « fait scintiller le dessert“, ajoute le pâtissier. A noter que la bûche va se retrouver sur près de 60% des tables de Noël en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.