Cet article date de plus de deux ans.

En Martinique, la culture du cacao est relancée par des passionnés

Publié Mis à jour
En Martinique, la culture du cacao est relancée pas des passionnés
En Martinique, la culture du cacao est relancée pas des passionnés En Martinique, la culture du cacao est relancée pas des passionnés (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Arribe, Martinique la 1ère, I. Palmer
France Télévisions
France 3

La Martinique relance la culture du cacao. L'activité, très prospère au XVIIe siècle, avait été ensuite abandonnée. Aujourd’hui, des passionnés travaillent sur une filière d’excellence, et partagent leur goût du chocolat avec les touristes.

Sur les terres martiniquaises, le cacao renaît de ses cendres après avoir disparu. Depuis quelques années, des passionnés font revivre cette fève. Patricia Brival, Vosgienne d’origine, a repris une exploitation dans le sud de l’île avec son mari. Le couple est installé en Martinique depuis plus de 30 ans. Ils cultivent 1 500 mètres carrés de cacao, un savoir-faire qu’ils partagent avec les touristes curieux.

Des ateliers pour expliquer les techniques de traitement

Sur leur exploitation, ils proposent également des ateliers, afin d'expliquer les techniques de traitement du cacao. "C’est vraiment exceptionnel de pouvoir arriver de la fève jusqu’à la tablette, de faire tout par soi-même", se réjouit Patricia. Le chocolat, lui, est fabriqué dans Les Vosges. Le couple devrait planter 80 pieds de cacao supplémentaires dans les prochains mois.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.