E171 : un additif toxique pour les fœtus ?
L'additif E171 est partout dans les produits cosmétiques. Il fait l'objet de nombreuses études, et la dernière montre que les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent passer dans le placenta et donc être en contact avec le fœtus chez les femmes enceintes.
L'additif E171 a été utilisé pendant des années dans les bonbons et autres confiseries. On le trouve aujourd'hui encore dans le dentifrice, les crèmes cosmétiques ou la peinture. Le dioxyde de titane, un colorant blanc soupçonné d'être cancérigène, sur lequel les chercheurs français se penchent depuis plusieurs années.
"On y retrouve des nanoparticules de dioxyde de titane"
La dernière étude en date, découvrir si les femmes transmettent le dioxyde de titane à leur bébé. Les scientifiques ont cherché des traces dans le placenta d'un groupe de 22 femmes enceintes. "On y retrouve des nanoparticules de dioxyde de titane. Donc c'était bien la preuve que finalement, ce E171 qui est utilisé dans l'alimentation était aussi une source de particules potentielles pour aller contaminer l'environnement fœtal", explique Éric Houdeau, directeur de Recherche INRA Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.