REPLAY - Pollens, venin, produits ménagers : demain, tous allergiques ? Le débat du Talk franceinfo
D'ici 2050, la moitié de la population française sera concernée par les allergies selon l'OMS. Les allergies concernent déj) près d'une personne sur trois dans le monde. Qualité de l'air, expositions à des produits chimiques, allergies alimentaires : cette multiplication de personnes affectées peut être expliquée par différents facteurs. Alors, pourquoi les allergies prennent-elles des proportions épidémiques et surtout comment lutter contre ce phénomène ?
Ludovic Pauchant reçoit Isabella Annesi-Maesano chercheuse à l’INSERM qui dirige l’équipe « Epidémiologie des maladies allergiques et respiratoires ». Samuel Monnier, ingénieur au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) sera également à distance dans le Talk de franceinfo pour en discuter.
Réchauffement climatique et allergies
On peut définir une allergie comme une réaction inadaptée de notre système immunitaire face à des éléments naturellement présents dans notre environnement. Acariens, pollens, poils d'animaux de compagnies : face à une allergie notre système immunitaire surréagi ce qui peut entrainer différents symptômes (irritations, larmes, démangeaisons ou encombrement des voies respiratoires).
Cependant, alors que notre environnement évolue et se modifie, certaines allergies se répandent à l'instar des allergies au pollen. En effet, le réchauffement climatique ainsi que la hausse des concentrations en CO2 favorise la croissance des plantes et des arbres. Aussi, cela a pour conséquence d'allonger la période de pollinisation et d'augmenter la quantité de pollen dans l'air.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludovic Pauchant. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.