Consommation : l’inflation continue d’avoir une incidence sur la hausse des prix
Les prix continuent d’augmenter à la faveur de l’inflation de plusieurs matières premières. Les équipes de France Télévisions se sont rendues dans un marché de Valentigney (Doubs) pour le constater.
Nouvelles pancartes, nouveaux prix. Dans un marché de Valentigney (Doubs), on essaie de contenir la hausse des prix pour satisfaire les clients. Mais on préfère les prévenir : il n’y aura pas de miracle. Lionel, un boucher-traiteur, a constaté la hausse de la part du coût de l’alimentaire dans le budget. Il va lui aussi devoir réviser ses tarifs : "Le litre d’huile a presque doublé depuis le début de la crise…", déplore-t-il.
Des clients déjà préparés
Dans une boulangerie qui emploie cinq salariés et quatre apprentis, on vise une marge de 68% sur les produits vendus. C’est le minimum pour pouvoir faire tourner la boutique. Alors avec la hausse de certains ingrédients, il va falloir augmenter les prix. "Une boule de brioche, ça représente 20 centimes d’augmentation", explique le boulanger. Mais pour lui, ses clients sont déjà préparés : "C’est même eux qui nous posent la question", avance-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.