Cet article date de plus d'un an.

Consommation : le prix de la moutarde augmente

Publié Mis à jour
Consommation : le prix de la moutarde augmente
Consommation : le prix de la moutarde augmente Consommation : le prix de la moutarde augmente (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Lanson, K.Toufik, N.Salem, J.Chouquet
France Télévisions
France 3

Mercredi 4 mai, le 19/20 s'intéresse aux prix de la moutarde qui ont augmenté en raison d'une sécheresse au Canada et de la guerre en Ukraine. 

Mercredi 4 mai, les prix de la moutarde ont augmenté de 9,26% en un an. "J'avais besoin de moutarde et j'ai fait quatre boutiques pour en avoir", indique une consommatrice. Les graines de moutarde, qui servent à fabriquer le produit, sont difficiles à trouver. Leur prix a été multiplié par cinq. Le Canada, premier producteur mondial de graines, a connu une sécheresse. La Russie, visée par des sanctions depuis le début de la guerre en Ukraine, est un autre fournisseur majeur.  

Les entreprises françaises ressentent cette baisse de production 

En Côte-d'Or, une entreprise française de production de moutarde ressent déjà les conséquences. "Nos ateliers, ce sont trois chaînes, qui tournent en trois-huit, pratiquement toute l'année. Aujourd'hui, on n'a plus qu'un seul atelier de conditionnement", regrette Benoît Ruffy, responsable de production chez Charbonneaux Brabant. Dans le Bas-Rhin, un autre fabricant subsiste grâce à des agriculteurs français, qui le fournissent à 60%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.