Consommation : le jus d'orange est-il trop sucré ?

Le jus d'orange, qui contient beaucoup de sucre, serait-il le faux-ami de notre petit-déjeuner ? France 3 a mené l'enquête pour faire le tri entre les "pur jus", les "concentrés" et les "nectars".

France 3

Du jus d'orange dans le biberon. Pour la petite Shelly, 11 mois, comme pour toute sa famille, la journée commence chaque matin par un verre de jus de fruits. Le jus d'orange, la promesse d'une vitalité dès le réveil. Concentrés, nectars, pur jus : des centaines de références sont élaborées par les industriels. Mais que contiennent vraiment ces jus ? Pour y voir plus clair, nous avons fait appel à une diététicienne. En scrutant les étiquettes de ces trois références, la quantité de sucre interpelle. Un verre de 200 ml correspond à quatre morceaux de sucre, soit 20 g, presque tout l'apport journalier recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Bientôt relégués au rang de simples sodas ?

Ces fruits pressés contiennent la même quantité de sucre, mais leurs qualités nutritionnelles sont bien meilleures, car consommé rapidement, un verre de jus frais équivaut à une portion de fruits, ce qui n'est pas le cas de tous les jus que l'on trouve dans le commerce. Un jus d'orange bientôt relégué au simple rang de boisson sucrée, au même titre que les sodas. Ces nouvelles recommandations visent à faire consommer moins de sucre et pourraient bouleverser les habitudes de consommation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans son hors-série, publié le 12 avril 2018, \"60 millions de consommateurs\" affirme que la tranche de pain de mie est plus salée qu\'un paquet de chips.
Dans son hors-série, publié le 12 avril 2018, "60 millions de consommateurs" affirme que la tranche de pain de mie est plus salée qu'un paquet de chips. (MAXPPP)