Consommation de lait en baisse : deux usines du groupe Candia ferment leurs portes en France
C'est un coup dur pour la filière du lait. Le géant français Candia annonce fermer deux de ses usines, car la consommation de lait continue de reculer en France. L'une est située à Campbon (Loire-Atlantique) et l'autre en Saône-et-Loire. 316 postes sont menacés.
Depuis près de 100 ans, l'usine Candia située à Campbon (Loire-Atlantique) produit des briques de lait, mais elle va bientôt cesser son activité. Pour les 160 salariés, cette annonce est un choc. "J'ai une sensation de dégoût, car j'ai déjà connu une fermeture d'usine avant et qui faisait partie de Candia aussi. Tous les ouvriers sont abasourdis", confie Patrice, un salarié.
Les Français boudent le lait
Une autre usine du groupe située en Saône-et-Loire est aussi condamnée. Au total, le groupe supprime 316 postes dans toute la France. Pour le groupe, le problème vient des ventes nationales, car les Français boudent le lait : - 2% vendus chaque année entre 2013 et 2019. C'est une tendance qui se confirme auprès des consommateurs. Les boissons végétales au soja et à l'avoine ne cessent de gagner des parts de marché face au lait de vache. Candia préfère investir sur d'autres produits plus rentables comme le fromage ou le beurre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.