Braderie de Lille : près de 2 tonnes de moules et 300 kilos de frites détruits pour raisons sanitaires
Les services sanitaires avaient constaté une rupture de la chaîne du froid.
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord a saisi et détruit, samedi 31 août, 1,8 tonne de moules et 300 kilos de frites qui devaient être servis à la braderie de Lille, rapporte dimanche France Bleu Nord. Les conditions de transport de ces denrées ne correspondaient pas aux normes sanitaires.
Mesure de précaution
Les moules et les frites avaient été achetées au marché d'intérêt national (MIN) de Lesquin par deux restaurateurs lillois. La DDPP a constaté que la température du camion qui les transportait était supérieure de 3°C à celle autorisée. Cette rupture de la chaîne du froid peut dégrader la qualité du produit. Les consommateurs risquaient donc de manger des produits avariés. Par mesure de précaution, le chargement a donc été détruit. Au total, la DDPP a contrôlé 80 stands samedi dans le cadre de la braderie de Lille.
Pendant la braderie, gigantesque vide-grenier annuel, près de 500 tonnes de moules accompagnées de frites sont écoulées. Traditionnellement, les restaurateurs laissent les coquilles vides s'amonceller sur le trottoir. Et c'est à celui qui aura le plus haut tas de moules à la fin du week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.