Cet article date de plus de deux ans.

Boulangeries : la hausse du prix du beurre pourrait se répercuter sur celui de la galette

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Boulangeries : la hausse du prix du beurre pourrait se répercuter sur celui de la galette
Boulangeries : la hausse du prix du beurre pourrait se répercuter sur celui de la galette Boulangeries : la hausse du prix du beurre pourrait se répercuter sur celui de la galette (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.-P. Degorce, J-J. Buty, N. Salem, C. Dechassey
France Télévisions

Il y aura peut-être moins de beurre dans votre galette cette année, à moins qu'elle ne coute un peu plus cher. Explications dans le 19/20, jeudi 30 décembre. 

La galette des rois, pâtisserie préférée des Français au lendemain des fêtes, est arrivée. Les boulangers sont à l’oeuvre, et pour la réussir, le secret, c’est le beurre. "C’est un beurre technique, qui permet d’avoir des belles viennoiseries bien feuilletées", dit Fabrice Pottier, boulanger-pâtissier. La galette à la frangipane contient 50 % de beurre, un ingrédient de plus en plus cher. "En septembre je payais 4,50 euros le beurre en motte. Aujourd’hui, il veut 6,50 euros", ajoute l'artisan. 

30 millions de galettes en janvier

Pour lui, pas question de lésiner sur la quantité, et donc de renoncer à la qualité. Face à la hausse des prix, il va augmenter de 90 centimes la galette pour 4 personnes. Si les prix augmentent, certains beurres manquent carrément à l'appel. Chez un grossiste, les stocks sont au plus bas. Le beurre en plaque manque, alors le fournisseur vend un produit d’outre-Manche, sous une autre forme. Chaque année, les Français achètent 30 millions de galettes au mois de janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.