Alimentation : sans gluten mais avec additifs

D'après "60 Millions de consommateurs", exclure le gluten de son alimentation ne signifie pas manger sainement.

FRANCE 3

Les produits sans gluten seraient pauvres en fibres en en protéines. Le magazine 60 Millions de consommateurs va à contre-courant de la tendance actuelle en affirmant que manger sans gluten peut être néfaste pour la santé.

Le gluten se trouve dans les farines de blé, d'orge et de seigle. S'il contribue à rendre le pain plus volumineux, il est aujourd'hui boudé par de plus en plus de consommateurs. Les produits sans gluten ont ainsi envahi les rayons des supermarchés. Ils aideraient à une meilleure digestion et à perdre du poids.

Attention aux produits industriels sans gluten

"J'ai une amie qui a testé et qui a perdu 10 kilos. Je rigolais, et puis j'ai décidé un jour d'essayer et j'ai alors perdu 11 kilos", témoigne une consommatrice.

La revue 60 Millions de consommateurs s'est penchée sur les aliments sans gluten. Le constat est surprenant : les industriels remplacent le gluten par d'autres substances. Dans plusieurs aliments sans gluten, le gluten a été éliminé, mais on a ajouté de nombreux additifs, qui ne sont pas vraiment plus sains.

Le JT
Les autres sujets du JT