Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : repérer les allergies "émergentes"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Alimentation : repérer les allergies "émergentes"
Article rédigé par
France Télévisions

De plus en plus de jeunes deviennent allergiques à de nouveaux aliments. L’Agence nationale de santé préconise d’agrandir la liste des allergènes obligatoirement signalés.

Régulièrement, Clément Moreau, 15 ans, vient avec sa mère afin de consulter l’allergologue. Quand il sort au restaurant, il a parfois de mauvaises surprises. Allergique à l’arachide, il doit aussi faire attention à toutes les légumineuses, notamment à la cantine de son lycée. Son allergologue voit de plus en plus de patients, comme lui souvent jeunes, devenir allergique à de nouveaux aliments.

De nouveaux allergènes dangereux identifiés

De nouveaux allergènes dangereux pour la santé sont identifiés : le sarrasin, le lait de chèvre, le lait de brebis, le kiwi, les pignons de pin, les pois et les lentilles. Aujourd’hui, seulement 14 allergènes sont obligatoirement signalés. L’Agence nationale de santé préconise d’agrandir la liste. Ces aliments non encore signalés déclenchent 40% des allergies sévères, selon des études scientifiques. Il est donc important d’informer largement le public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.