Alimentation : que valent les jambons industriels "sans nitrite" ?
De plus en plus de jambon industriel sont vendus "sans nitrite" dans le commerce. Mais est-ce vraiment une bonne chose ? On vous répond.
La rubrique "Derrière nos Étiquettes" du 13 heures de France 2 s'intéresse, mercredi 14 septembre 2022, au boum du jambon sans nitrite. C'est devenu un argument de vente dans les rayons des supermarchés. Le nitrite, c'est un additif qui permet de garder la couleur rosée du jambon, mais qui est aussi considéré comme dangereux pour la santé. Alors consommer sans nitrite, est-ce vraiment un plus et nécessaire ?
Faire attention à la couleur du jambon
Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste, regrette le procédé des industriels : "Sur la liste des ingrédients, il n’y a pas de sels nitrites. Donc je suis contente. Mais le problème, c’est qu’ils mettent des extraits végétaux qui sont très riches en nitrates. Pendant le process, il y aura une création de nitrite." Et de conclure : "Il n’y a pas de sels nitrites dans la recette, mais dans votre assiette, il y en aura." Les nutritionnistes conseillent de manger deux tranches de jambon industrielles par semaine. Fiez vous à sa couleur : plus il est gris, moins il contient de nitrites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.