Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : peut-on manger un produit au-delà de sa date limite de consommation ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : peut-on manger un produit au-delà de sa date limite de consommation ?
Alimentation : peut-on manger un produit au-delà de sa date limite de consommation ? Alimentation : peut-on manger un produit au-delà de sa date limite de consommation ?
Article rédigé par France 3 - Viktor Frédéric
France Télévisions
France 3

DLC, DDM… Les Français ne comprennent pas toujours les différents acronymes de péremption des aliments. Le 19/20 de France 3 fait le point. 

Certains Français hésitent encore à acheter dans les rayons anti-gaspillage. Ils sont encore un peu perdus dans les différentes dates de consommation. La DLC, c’est la date limite de consommation. La date est précédée de l’inscription "à consommer jusqu’au". Elle concerne les produits frais les plus fragiles qui peuvent présenter un risque pour votre santé une fois dépassée. La DDM, quant à elle, désigne la date de durabilité minimale. Elle est précédée de l’inscription "à consommer de préférence avant le". Le seul risque, si elle est dépassée, est que le goût soit un peu moins présent. 

Comment éviter une intoxication alimentaire 

Pour éviter une intoxication alimentaire, il faut scrupuleusement respecter la DLC pour la viande et le poisson, par exemple. Les produits laitiers, en revanche, peuvent encore être consommés plusieurs jours, voire plusieurs semaines après leur date limite. Pour les conserves, les pâtes ou encore le chocolat, on peut même aller au-delà de plusieurs années

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.