Cet article date de plus de trois ans.

Alimentation : les prix de l'huile d'olive vont-ils augmenter dans les prochains mois ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alimentation : les prix de l'huile d'olive vont-ils augmenter dans les prochains mois ?
Alimentation : les prix de l'huile d'olive vont-ils augmenter dans les prochains mois ? Alimentation : les prix de l'huile d'olive vont-ils augmenter dans les prochains mois ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, N. Fleury, J. Van Hove, O. Gardette, S. Guibout, F. Cardoen
France Télévisions

Le prix de l'huile d'olive pourrait fortement grimper dans les prochaines semaines suite au froid et au gel à répétition dans le sud de l'Europe, qui ont détruit des récoltes. Les producteurs de la filière réclament un coup de pouce à la grande distribution. 

L'huile d'olive pourrait voir son prix augmenter à cause des conditions climatiques en Méditerranée. En effet, le froid en Espagne, ou encore la sécheresse en Italie et en Tunisie, ont frappé les oliveraies. En un an, le cours mondial de l'huile d'olive s'est envolé : il a été multiplié par deux, alors que la demande ne faiblit pas. 

Une hausse des prix de vente

"Il y a moins d'huile d'olive disponible, il y a plus de consommation, d'abord parce qu'on est tous à la maison ici et qu'on consomme plus à la cuisine, et puis les exportations vers les États-Unis ont repris, avec la suppression de la taxe Trump", explique Marie Saglio, présidente de la Fédération de l'industrie et du commerce des huiles d'olive. Pour les industriels, il faudrait augmenter les prix de vente de 10 à 20%. Encore faut-il que la distribution accepte de revoir des accords déjà signés. Si c'est le cas, les prix en rayon pourraient augmenter ces prochains mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.