Alimentation : les Français privilégient les produits sains et locaux

Une étude montre que les Français consomment moins de produits alimentaires mais privilégient la qualité.

FRANCE 2

Les caddies remplis à ras-bord c'est apparemment terminé. D'après une étude publiée par les Echos ce mercredi, les Français préfèrent la qualité à la quantité. Un changement dû à la démographie actuelle, les familles étant moins nombreuses qu'il y a 30 ou 40 ans. Mais aussi à des habitudes de consommation qui changent depuis quelques années.

Les produits locaux plébiscités

Si les achats de produits frais progressent de 1,2%, les Français s'intéressent de plus en plus aux produits locaux. Plus de la moitié essayent autant que possible d'acheter des produits du terroir. Parallèlement, la fréquentation des marchés est en baisse. Dernière tendance : l'appétit pour des produits frais, sains et locaux a réveillé la fibre culinaire des Français. Même s'ils ne sont que 50% à cuisiner tous les jours.


Le JT
Les autres sujets du JT
A l\'image de ces choux de Bruxelles à la crème, une alimentation végétarienne a des effets bénéfiques sur la santé, à condition de compenser certaines carences en vitamines et minéraux.
A l'image de ces choux de Bruxelles à la crème, une alimentation végétarienne a des effets bénéfiques sur la santé, à condition de compenser certaines carences en vitamines et minéraux. (DIANA MILLER / CULTURA CREATIVE / AFP)