Alimentation : les céréales pour enfants jugées trop sucrées

L'association de défense des consommateurs CLCV a passé au crible 105 céréales pour enfants. Ses conclusions publiées ce mardi 17 octobre sont sans appel : elles sont trop sucrées, trop grasses et à manger avec modération.

FRANCE 2

Les enfants raffolent des céréales au petit-déjeuner. Mais ce 17 octobre au matin, une association de consommateurs, la CLCV, lance un pavé dans le bol de lait. Elle a analysé une centaine paquets différents. Résultat : la très grande majorité des céréales sont trop sucrées. En moyenne, une portion de 30 grammes contient l'équivalent de près de deux morceaux de sucre.

La CLCV appelle à reformuler les recettes

Au rayon des marques les plus sucrées, on trouve les "Frosties" de Kellogg's, "Blé Soufflé" de Leclerc, "Bumpies" d'Auchan, "Soufflées "de Cora, et enfin les "Smacks" de Kellogg's, qui contiennent trois grammes de sucre pour 100 grammes de céréales. L'association révèle aussi qu'en moyenne, la quantité de céréales complètes utilisée dans la recette est de 65%, à peine deux tiers du paquet. La CLCV appelle les fabricants à reformuler leurs recettes en diminuant le sucre et en augmentant la part de céréales. Elle conseille aux consommateurs de se pencher sur l'étiquette des ingrédients et de ne pas trop augmenter les portions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des céréales pour le petit-déjeuner. Image d\'illustration.
Des céréales pour le petit-déjeuner. Image d'illustration. (MAXPPP)