Alimentation : le jacque, un fruit qui révolutionne nos assiettes
Le jacque, un fruit originaire du sud de l'Inde, est devenu la star des restaurants tendances, de San Francisco à Paris. Cet aliment pourrait même remplacer la viande. Enquête.
C'est un aliment qui a traversé 8 000 kilomètres pour atterrir à Bordeaux. Dans un restaurant végétarien du centre-ville, le Jacque est devenu la spécialité maison. Mélissa Astier les prépare en cuisine. Arrivé en conserve, le fruit a été mariné dans une sauce barbecue. "Ca ressemble un petit peu à du thon. (...) On s'amuse aussi visuellement à travailler le produit", explique la cheffe en cuisine. Le Jacque est en train de s'imposer partout, de Londres à San Francisco.
Un fruit produit en Inde
Le plus grand producteur de jacque est l'Inde. Dans les forêts du Kerala, les jacquiers poussent en abondance, presque comme des mauvaises herbes. Le jacque est le fruit le plus gros du monde : il pèse jusqu'à quarante kilos. Pour les cueillir, il faut grimper. "Ces fruits nous aident dans les moments difficiles en cas de pénuries alimentaires", explique un cueilleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.