Alimentation : la future augmentation du prix de la baguette de pain agace les consommateurs

Publié Mis à jour
Alimentation : la future augmentation du prix de la baguette de pain agace les consommateurs
France 3
Article rédigé par
M-P. Degorce, A.Guin, V.Lucas, V.Lejeune, France 3 Toulouse - France 3
France Télévisions

Pour beaucoup de Français, un repas sans pain n'est pas envisageable. Pourtant, le budget baguette risque d'augmenter. La fédération des boulangers annonce une hausse de dix centimes en moyenne. 

Une hausse de cinq à dix centimes sur le prix de la baguette de pain est incontournable pour la plupart des boulangeries en France. À Toulouse (Haute-Garonne), les clients sont fatalistes. "Je me dis que ça commence à faire beaucoup sur le budget. Je comprends que ça devienne difficile d'acheter des produits basiques comme le pain", affirme l'une d'entre elles. Une autre déplore : "Je me dis qu'on est sortis de la crise Covid pour entrer dans une crise économique."

La flambée du prix du blé 

La raison de cette augmentation ? Le prix du blé a bondi de plus de 30% en un an et les prix des céréales s'emballent. Les boulangers doivent aussi faire face à la hausse des autres ingrédients et de l'énergie. "J'ai dû augmenter le prix du salé et tous les autres produits du magasin. Il y a tout qui augmente, les matières premières, la farine, je suis obligé de tout augmenter", témoigne Patrice Vergès, boulanger à Toulouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.