Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : la forêt, une véritable épicerie verte

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Alimentation : la forêt, une véritable épicerie verte
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au rythme des saisons, des herboristes proposent de découvrir les ressources comestibles que recèlent les forêts de France. Reportage.

Des fruits comestibles en plein cœur du bois de Vincennes, à Paris, qui l'aurait cru ? La balade champêtre a des accents culinaires. Tout ce que la forêt peut offrir à nos assiettes, Christophe de Hody le fait partager. Parmi ses chouchous, une mal-aimée, l'ortie, aux vertus pourtant surprenantes. "En plus des protéines, l'ortie contient beaucoup de minéraux : du fer, du silicium, du magnésium, du calcium...", détaille-t-il devant un groupe attentif. Pour identifier, il est important de toucher et sentir, car la forêt recèle quelques pièges.

La sève de bouleau a ses fans

Ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à cette forêt, qui peut nourrir et soigner. Au printemps, la star, c'est le bouleau. Un trou et un tuyau : depuis le Moyen Âge, la récolte de la sève n'a pas changé. Cet élixir est un gage de vitalité, selon ses adeptes. Sur les salons consacrés au bien-être et à l'alimentation naturelle, c'est un produit phare. Beaucoup sont prêts à s'offrir cet investissement santé. Ses consommateurs sont bien loin des hippies des années 1960. En cuisine également, beaucoup cherchent à se mettre au diapason de la forêt, grâce à des recettes d'antan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.