Alimentation : l'obligation d'indiquer la provenance de la viande va disparaître pour certains produits

Publié
Alimentation : l'obligation d'indiquer la provenance de la viande va disparaître pour certains produits
FRANCE 2
Article rédigé par
F. Donjon, V. Casanova - France 2
France Télévisions

La mention de la provenance de la viande sur l'emballage de certains produits alimentaires ne sera plus obligatoire d'ici à quelques semaines. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité.  

D'ici à quelques semaines, l'origine de la viande ne sera plus systématiquement indiquée sur les plats préparés, les raviolis ou encore le jambon. "Ne pas savoir d'où vient le produit, c'est quand même très grave", remarque un homme. À la suite de l'affaire des lasagnes à la viande de cheval en 2017, une obligation de transparence sur la provenance de la viande avait été instaurée. Elle n'était appliquée qu'à titre expérimental en France.  

"C'est un non-sens"

Thibault Federici, un éleveur, n'est pas favorable à cette fin d'obligation. Selon lui, l'agroalimentaire "va se tourner vers de la viande d'importation (…) qui n'a pas du tout les mêmes règles que nous". Les associations de consommateurs ne comprennent pas cette suppression. "Le fait de rajouter de l'huile pour faire un carpaccio, par exemple, exonère l'industriel de cette obligation d'indiquer la provenance de la viande. C'est un non-sens pour nous", regrette Gilles Castaing, président de l'association UFC-Que Choisir Saône-et-Loire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.