Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : des substances nocives dans les emballages ?

Publié
Alimentation : des substances nocives dans les emballages ?
France 3
Article rédigé par
F.Nicotra, E.Bach, D.Fossard, P-M.De La Foata - France 3
France Télévisions

Ils ont connu un succès sans précédent avec la livraison des repas pendant le confinement ; les assiettes, couverts et emballages de nourriture jetables pourraient pourtant être les responsables d'un prochain scandale sanitaire et environnemental. La plupart contiennent des composés toxiques.

Manger de la nourriture servie dans des cartons d'emballage pourrait s'avérer dangereux et pourrait nuire à la santé. L'étude menée par neuf ONG européennes met en cause une série de produits chimiques perfluorés déposés sur les emballages en carton pour les rendre imperméables. Ils sont utilisés en grande quantité dans la vente à emporter. Assiettes, bols ou serviettes, les ONG ont étudié plusieurs catégories d'emballage dans toute l'Europe.

Des composés chimiques pourtant légaux

L'utilisation de ces composés perfluorés est parfaitement légale, amis les ONG demandent leur interdiction. Ils sont en effet suspectés de perturber les hormones thyroïdiennes et d'avoir un effet cancérigène. Ces produits seraient de forts perturbateurs endocriniens, que le corps humain n'élimine jamais. Aucune étude n'a constaté le dépassement de seuils autorisés par l'Agence européenne de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.