Alimentation de demain : l'Union européenne encourage à manger des insectes

Les insectes pourraient prochainement envahir nos assiettes. Quatre pays de l'Union européenne, dont la Belgique, autorisent actuellement la production et la consommation de ces petites bestioles.

FRANCE 3
Comme trois autres pays européens, la Belgique autorise la production et la consommation d'insectes. Leur apport en protéines est avéré. Les grillons viennent de faire leur entrée dans la catégorie des nouveaux aliments. Pour cet éleveur belge qui produit 60 kilos d'insectes par mois, le nouveau règlement européen va booster la filière.

2 000 espèces comestibles

Sur une population de deux millions d'insectes dans le monde, 2 000 environ seraient comestibles. Parmi les plus prisés en Europe, les vers de farine, les grillons et les criquets. Des spécimens plutôt dégustés en Belgique à l'heure de l'apéritif ou de moments festifs. Des aliments riches en protéines aux qualités nutritionnelles reconnues, mais avec quelques réticences à cause du risque d'allergies chez certaines personnes. Traçabilité et contrôle de ces aliments, le futur règlement européen visera aussi à protéger les consommateurs.
Le JT
Les autres sujets du JT
\"Inclusion de grillons en bubble au whisky\" figure désormais à la carte du chef étoile David Faure. Photographie réalisée le 23 avril 2013 à Nice (Alpes-Maritimes).
"Inclusion de grillons en bubble au whisky" figure désormais à la carte du chef étoile David Faure. Photographie réalisée le 23 avril 2013 à Nice (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)