Alimentation : comment connaître la provenance des légumes surgelés ?

Publié
Alimentation : comment connaître la provenance des légumes surgelés ?
France 2
Article rédigé par
A.Guin, A.Gouty, S.Lerch, D.Aysun - France 2
France Télévisions

Mercredi 28 septembre, la rubrique "Derrière nos étiquettes" du JT de 13 Heures s'intéresse à la provenance des légumes surgelés.

Dans les supermarchés, les sachets de légumes surgelés sont souvent estampillés français, mais d'où viennent-ils vraiment ? "J'essaie de regarder au maximum l'origine des produits et d'acheter maximum français", affirme une consommatrice. En France, la moitié des légumes surgelés sont produits à l'étranger. Ainsi, l'origine de haricots verts plats vendus en vrac n'est pas indiquée, alors que la réglementation l'oblige.  

Un label créé pour connaître l'origine

Les haricots sont coupés dans le sachet, ce qui les place dans une zone grise. "À partir du moment où un légume est transformé, il n'y a plus d'obligation sur l'origine", explique Camille Dorioz, responsable de campagne chez Foodwatch France. Contacté, le service consommateur assure aux journalistes que "le fournisseur nous précise que l'origine des haricots peut varier selon les sachets". Leur provenance ne peut donc pas être connue. Un label fruits et légumes de France a été créé afin de connaître l'origine des produits.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.