Achats : les comparateurs de prix sont-ils toujours fiables ?

Publié Mis à jour
Achats : les comparateurs de prix sont-ils toujours fiables ?
France 3
Article rédigé par
D.Lachaud, M.-P. Degorce, T. Souman, L. Priban-Coignard, P. Caron, P.-J. Perrin, M. Bitton - France 3
France Télévisions

Vous êtes de plus en plus nombreux à recourir aux comparateurs sur internet, pour trouver la station-service ou le magasin le plus intéressant tout près de chez vous. Ces comparateurs sont-ils fiables ?

Trouver le meilleur tarif pour votre carburant, vos courses alimentaires, votre voiture de location ou encore vos futurs voyages. En ligne, les comparateurs de prix se multiplient. L'un d'entre eux recense les écarts de prix entre grandes surfaces.  À Bordeaux (Gironde) par exemple, le panier de courses mensuel d'un couple passe de 478 euros à 600 euros selon le supermarché, soit une économie possible de 122 euros en choisissant bien. Mais ces sites sont-ils toujours fiables ?

Se méfier des sites marchands

Nous avons fait le test à Marseille (Bouches-du-Rhône), en passant à la loupe trois comparateurs en ligne de carburant sur la même station-service. Sur place, les tarifs affichés par les deux premiers comparateurs sont les bons. Le troisième site, qui, lui, est alimenté par des particuliers, n'est donc pas à jour. Il faut se méfier selon une association de consommateurs, car derrière ces plates-formes se cachent parfois des sites marchands. En France, sept personnes sur dix ont recours à ces comparateurs en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.