Mediator : 68 avis favorables sur 1 500 demandes d'indemnisations
Les associations de patients ont demandé ce jeudi à être reçues par les responsables de l'Oniam. Elles souhaitaient obtenir une indemnisation plus facile et plus rapide, indique France info.
Si vous avez pris du Mediator et que vous souffrez d'une atteinte des valves cardiaques ou d'hypertension artérielle pulmonaire, peut-être avez-vous envoyé un dossier de demande d'indemnisation à l'Office national d'indemnisation des victimes d'accidents médicaux (Oniam).Dans ce cas, vous n'avez probablement pas reçu de réponses, ou un avis négatif : selon France Info, qui s'est procuré des chiffres concernant les demandes d'indemnisation des victimes du Mediator, "les demandes considérées comme recevables représentent moins de 1% de la totalité des dossiers déposés", indique la radio jeudi 16 janvier.
"Près d'un an après la création du fonds public d'indemnisation pour les victimes du Mediator", l'Oniam a reçu 7 721 dossiers, précise France info. Les experts de l'Oniam, un groupe de cinq médecins spécialistes, "n'en ont étudié que 1 493", rapporte la radio. Et parmi ces dossiers traités, seuls 68 "ont été transmis à Servier pour une proposition d'indemnisation". Soit "moins de 1% des dossiers", note France info.
Pour les malades, l'attente est devenue trop longue. "Les associations de patients ont demandé ce jeudi à être reçues par les responsables de l'Oniam, afin d'obtenir une indemnisation plus facile et rapide", poursuit la radio. Selon les associations, Servier indemniserait les victimes à hauteur de "5 000 euros à 60 000 euros", au cas par cas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.