Cet article date de plus de cinq ans.

Mediator : 115 millions d'euros déjà versés aux malades par le laboratoire Servier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mediator : 115 millions d'euros déjà versés aux malades par le laboratoire Servier
Mediator : 115 millions d'euros déjà versés aux malades par le laboratoire Servier Mediator : 115 millions d'euros déjà versés aux malades par le laboratoire Servier
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Cette indemnisation record a été versée avant même le début du procès qui doit commencer en septembre prochain. 

Des indemnisations records. Le laboratoire Servier aurait versé 114,7 millions d'euros aux victimes du Mediator. En tout, 3 600 patients auraient développé des pathologies cardiaques à cause du médicament. Un record en France en termes d’indemnisation médicale. L'antidiabétique détourné de son usage initial, a été largement utilisé comme coupe-faim. Il a été prescrit pendant plus de 30 ans avant d'être retiré de la vente en 2009. 

Des centaines de millions d’euros à verser ?

En septembre, le laboratoire Servier sera jugé à Paris pour tromperie sur la qualité du produit, escroquerie et homicide involontaire. En cas de condamnation pénale, il pourrait être contraint de verser plusieurs centaines de millions d'euros de préjudices aux caisses d'assurance maladie. Près de 4 000 personnes ayant pris du Mediator doivent se constituer partie civile pour ce procès de grande envergure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.