Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire Lambert : une nouvelle offensive judiciaire des parents de Vincent

Au lendemain de l’annonce par le CHU de Reims du lancement d’une nouvelle procédure d’arrêt des soins, les parents du jeune tétraplégique plongé dans un état végétatif depuis sept ans contre-attaquent : ils portent plainte contre l’établissement et trois de ses médecins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le bras-de-fer se poursuit entre les parents de Vincent Lambert et l'équipe médicale du CHU de Reims © maxppp)

Les parents de Vincent Lambert l’ont toujours dit : ils se battront jusqu’au bout pour que leur fils continue à vivre. Fidèles à cet objectif, ils ont décidé de porter plainte contre le CHU de Reims, ainsi que contre trois de ses praticiens (parmi eux la médecin actuellement en charge du dossier Vincent Lambert, Daniela Simon, et son prédécesseur, Eric Kariger) pour maltraitance, violation du secret médical et séquestration.

Cette plainte, déposée par courrier recommandé au procureur de la République de Reims, intervient au lendemain de l’annonce, par l’hôpital, du lancement d’une nouvelle procédure d’arrêt des soins. Cette décision, l’équipe médicale l’avait prise après avoir reçu séparément les membres de la famille divisée entre volonté de maintenir Vincent en vie et souhait d’un arrêt des soins.

Ultimatum

Les parents avaient fixé un ultimatum, donnant aux médecins jusqu’à ce jeudi midi pour transférer leur fils ailleurs. "Nous n’avons rien reçu et nous allons déposer plainte dans l’après-midi ", a déclaré l’un des avocats du couple, Me Jean Paillot. D'après France Bleu Champagne, Rachel, l'épouse de Vincent Lambert, favorable à un arrêt des soins, serait elle aussi visée par une plainte des parents, une plainte pour faux en écriture.

A LIRE AUSSI> L'affaire Vincent Lambert en dix dates, par France Bleu Champagne Ardenne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.