Affaire du chlordécone : le parquet général de Paris requiert un non-lieu dans la procédure en appel

Plusieurs plaignants dans ce dossier avaient fait appel pour contester la clôture de l'information judiciaire en janvier 2023, après quinze ans d'enquête.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un rassemblement pour protester contre le non-lieu dans l'enquête sur le scandale du chlordécone, à Paris, le 28 octobre 2023. (BRUNO LEVESQUE / IP3 PRESS / MAXPPP)

Le parquet général de Paris a annoncé, mercredi 24 avril, qu'il requérait un non-lieu dans la procédure en appel dans l'affaire du scandale sanitaire du chlordécone aux Antilles. Plusieurs plaignants dans ce dossier avaient fait appel pour contester la clôture de l'information judiciaire en janvier 2023, après quinze ans d'enquête.

"Ne méconnaissant pas le drame sanitaire et humain que constitue la pollution au chlordécone", le parquet général "estime en effet que les faits dont étaient saisis les magistrats instructeurs n'ont pu être caractérisés sur le plan pénal". "Il appartient à la chambre de l'instruction de décider quelle suite il y a lieu de donner à la présente procédure", poursuit le parquet. Une audience se tiendra le 10 juin.

Plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France, et les populations antillaises présentent un taux d'incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.