Cet article date de plus de dix ans.

"Accros" aux écrans, les jeunes Français bougent moins que les seniors

Très sédentaires, les 18-24 ans sont les Français les moins actifs, moins même que les 55-64 ans, selon une enquête.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Français de 18-24 ans sont les moins actifs physiquement, la faute notamment aux écrans, selon une enquête de l'Irmes publiée jeudi 12 juin 2014. (AJ PHOTO / BSIP / AFP)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de faire plus de 10 000 pas par jour. Les 18-24 ans en sont loin : ce sont les Français les moins actifs physiquement parmi les 18-64 ans, selon une enquête réalisée par l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes), publiée jeudi 12 juin. Ils se classent même moins bien que les 55-64 ans. 

"On commence à voir de plus en plus une tendance à la sédentarité" chez les jeunes, constate le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l'Irmes. Pour expliquer cette situation, le spécialiste évoque "les effets liés à la pratique des jeux vidéo et plus encore à la pratique de la communication (via les smartphones, tablettes et PC...)".

L'enquête montre l'impact de l'exemple parental : plus les parents sont actifs, plus leurs enfants le sont aussi, et inversement. Mais au-delà des jeunes, la tendance à la sédentarisation est générale : 75% des Français de 18 à 64 ans n'atteignent pas le seuil des 10 000 pas quotidiens, et le nombre de sportifs réguliers est en baisse. Et cela, alors que le sport peut avoir de nombreuses conséquences positives pour le corps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.