150 ans de régimes

France 2 se penche sur les fameux régimes, si prisés quand les beaux jours arrivent. Le premier régime date du milieu du XIXe siècle.

Ils sont incontournables depuis quelques semaines : l'été approche et les régimes minceur reviennent en force. Mais le désir de perdre du poids n'est pas un phénomène récent. Le premier régime remonte à 1859. Avec son alimentation sans sucre ni féculent, William Banting perd 25 kilos en neuf mois. Sa méthode est un succès et même Napoléon III s'y essaye.

Depuis 60 ans, les conseils des spécialistes n'ont pas changé. Il faut allier sport et régime alimentaire pour éliminer les kilos. À la fin des années 1970, la danse amaigrissante débarque des États-Unis. On l'appelle aussi "fitness". La populaire émission Gym-Tonic voit le jour en France en 1982.

Attention aux arnaques

Même Casimir désire retrouver la ligne ! Des produits dits miracles apparaissent, sous forme de gélules ou en cataplasme. Malheureusement, certains s'avèrent dangereux. En 1994, France 2 enquête même sur une certaine Sylvie qui prétend, photo à l'appui, avoir perdu 40 kilos en un mois rien qu'en dormant.

Cependant, ces dernières années, certains se rebellent contre la dictature de la minceur. Les kilos ne sont plus nécessairement les ennemis des vacanciers sur la plage.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'agence nationale de sécurité sanitaire de l\'alimentation met en garde contre les produits contenant de la para-synéphrine, un principe actif de l\'orange amère, contenus dans de nombreux compléments alimentaires \"minceur\" (photo d\'illustration).
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation met en garde contre les produits contenant de la para-synéphrine, un principe actif de l'orange amère, contenus dans de nombreux compléments alimentaires "minceur" (photo d'illustration). (ROOS KOOLE / ANP / AFP)