Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : vieux et toujours en activité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et François Le Men n'est pas un cas à part. Ces derniers mois, les anciens ont été à l'honneur. Emmanuelle Riva, 86 ans, nommée aux Oscars. Jean Daniel, 92 ans qui tient les rênes du Nouvel Observateur. Giorgio Napolitano, 87 ans, réélu président de la République en Italie. Et Robert Marchand, ce champion cycliste de 101 ans. Bonsoir Docteur Alexandre , vous êtes généticien. D'après vous, ce médecin ne sera pas l'exception. Il sera la règle a l'avenir, parce que la mort ne sera bientôt plus une réalité imposée par la nature mais un problème médical qui pourra être traité notamment par les cellules souches et les prothèses Vous pensez vraiment que c'est une perspective très proche.

Laurent Alexandre : Ce recul date de 250 ans. La moyenne d'âge est de 80 ans. Notre espérance de vie a triplé. Et nous gagnons 3 mois chaque année. En vieillissant d'une année, on gagne réellement 3 mois. Ce recul de la mort va s'accélérer. Nous sommes à plusieurs vagues technologiques. L'ingénierie des vivants a fait de grands progrès. Les cellules souches amélioreront nos capacités a résister.

David Pujadas : L'homme qui vivra 1.000 ans est peut-être né, dites vous dans votre livre. Est-ce que vous n'allez pas un peu loin.

Laurent Alexandre : Nous sommes face à un tsunami technologique. Nous aurons de nouvelles façons de nous soigner, en utilisant l'ADN. Ces évolutions étaient imprévisibles, en 1990. Le séquençage de l'ADN est banal. Il y aura bientôt 1 million de personnes séquencées sur Terre. Les évolutions technologiques sont plus rapides que prévu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.