Santé : terrible grippe
Ils mesurentjusqu'à 7 cm de long. 5 fois plus grands qu'une abeille. Le frelon ne craint pas l'homme et prolifère à sa porte.
J'ai été piquée alors que je ramassais une pêche. Ma fille a été attaquée aussi.
Depuis début juillet, 1640 personnes ont été piquées. 42 en sont mortes. Et dans cet hôpital, un service entier est dédie aux victimes. Plus que des piqûres, les médecins soignent ici des dos et des membres constellés d'impacts de dards. Dans la province du Shaanxi, la guerre aux frelons est déclarée. Anéantir à défaut de comprendre la prolifération. La seule explication avancée est la canicule et la raréfaction des prédateurs comme les araignées.
C'est l'un des secrets les mieux gardes de la République : la santé des présidents. Dans un livre, Edouard Balladur revient sur les mois qu'il a passés aux côtés de Georges Pompidou. Secrétaire général de l'Elysée, il a accompagne l'ancien président dans les derniers instants de sa vie.
Edouard Balladur a vécu au plus près la tragédie de Georges Pompidou En septembre 1973, en Chine, malgré les sourires, le président est déjà malade. Edouard Balladur nous raconte les derniers mois d'un président parfois épuisé.
Les deux derniers mois de sa vie furent un véritable calvaire, sur le plan de la souffrance, et il me demandait parfois si ça allait. Je lui disais oui, en général, pour ne pas le décourager.
La souffrance le ronge, l'affaiblit. Une maladie du sang dont il n'aura probablement jamais connu le diagnostic exact.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.