Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : les antibiotiques dans l'alimentation

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Daniel Flaysakier, notre spécialiste santé, est avec nous. Bonjour Jean-Daniel. Ces antibiotiques chez les animaux provoquent la résistance de certaines bactéries. Quelles sont les conséquences directes pour notre santé.

Jean-Daniel Flaysakier : Tant que tout va bien, pas de problème. Mais le jour où il est nécessaire de mettre en route un traitement antibiotique, les choses vont être moins roses. Les antibiotiques vont détruire un certain nombre de germes sauf, bien entendu les bactéries qui ont acquis des résistances. Ces bactéries résistantes aux antibiotiques vont proliferer, prendre la place de celles qui ont disparu, totalement déséquilibrer notre flore intestinale et avec les toxines qu'elles libèrent provoquer des maladies parfois très graves. Tout cela survient dans un contexte où on commence à manquer de munitions. Les bactéries développent de plus en plus de résistances et les antibiotiques perdent peu à peu de leur efficacité. La recherche stagne. On met très peu de nouveaux antibiotiques sur le marche. Il y a donc intérêt à être vraiment prudent et cela concerne tout le monde : Les éleveurs, les vétérinaires, les médecins et les patients. Les antibiotiques, ce n'est pas automatique, sinon c'est la panique.

Sophie Le Saint : Merci Jean-Daniel. Je rappelle qu'on peut retrouver tous vos conseils sur votre blog www.docteurjd.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.