Santé : les acouphènes, un mal empoisonnant

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 13/03/2014Durée : 00h48

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Imaginez que vous ayez ce son dans la tête à plusieurs reprises dans la journée et même la nuit. Des prothèses nouvelle génération existent pour tenter d'atténuer le phénomène.

Le casque est obligatoire pour Jean-Pierre Bouyx. Il doit faire attention a ne pas aggraver ses problèmes d'audition. Ancien militaire, il y a 20 ans lors d'un entraînement, une explosion lui a créé un traumatisme sonore qui lui a abîmé son audition.

J'ai des acouphènes dans les deux oreilles. Ici, c'est un son comme une cigale en continu. Sur l'autre, le son est plus grave.

Depuis un an, il porte des prothèses auditives particulières munies d'un masqueur dacouphènes. C'est un bruit de fond qui les couvre. Jean-Pierre Bouyx a choisi le son des vagues.

Ça me décontracte et me repose. Il est calé juste au-dessus de l'acouphène. Mon cerveau a son attention capté par ce bruit plutôt que par celui de l'acouphène.

S'habituer au masqueur d'acouphenes demande de l'entraînement. Régulièrement, il se rend chez son audioprothésiste.

Cette fréquence-là, 4.500 hertz.

Ça crisse un peu. Ce n'est pas un son pur.

Si je le fais crisser, ça fait ça. Vous entendez une cigale comme ça dans l'oreille gauche.

Pour Jean-Pierre Bouyx, seul le bruit des vagues masque celui de la cigale. A quoi sert de remplacer un bruit par un autre.

L'acouphène est imposé. On a beaucoup de mal à l'oublier. Le masqueur d'acouphènes peut être inhibé.

Pourras-t'on un jour guérir les acouphènes ? Une équipe de Montpellier a trouvé une molécule prometteuse sur la souris. La molécule est injectée dans une pompe implantée dans l'os temporal. Elle descend dans un catetere relié à un embout posé sur la cochlé, dernière étape avant le nerf auditif.

On ne sait pas si une seule injection sera suffisante. D'autre part, on veut savoir si quand on l'injecte, on est efficace un mois après ou trois mois après, ou 10 ans après.

L'étude va commencer sur l'homme.

Le JT
Les autres sujets du JT