Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : erreur dans les boîtes de médicaments

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des somnifères dans un diurétique. L'alerte a été donnée par une patiente. Qui a constate des effets de somnolence inhabituels. A l'origine, une erreur de conditionnement. 200.000 boîtes des médicaments incriminés ont été rappelés.

Cette boîte de Furosemide est censée contenir un diurétique, mais elle contient des comprimés de Zopliclone, un somnifère. Une erreur de conditionnement s'est produite Résultat, le bon médicament n'est pas dans la bonne boîte. Deux lots de Furosémide Teva en 40 mg sont concernés : Y175 et Y176. C'est une patiente qui a constate un état de somnolence anormal. Elle a alerté son pharmacien. La procédure habituelle de contrôle s'est enclenchée.

Quand il y a un problème comme ça, on nous rapporte la pharmacie, et on signale au laboratoire de faire une recherche sur les lots concernés.

Le laboratoire a reconnu une erreur. L'Agence du médicament a mis au courant tous les pharmaciens, pour retirer de la vente les 190.000 boîtes incriminées. Elle demande aux patients de rapporter celles qu'ils ont chez eux Un Numéro vert est mis en place : le0800513411.

Le printemps automnal a profité aux centres de bronzage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.