Santé : du sport contre la douleur
Les associations de sauvegarde du patrimoine se désolent, et des bénévoles se mobilisent. A Magstatt-le-Bas (Haut-Rhin), pierre après pierre, ils sont en train d'en sauver une.
Il ne reste plus que l'ossature en bois de cette maison alsacienne, du XVIIe siècle, qui sera bientôt démontée pour être remontée, à quelques kilomètres de là, sauvée par un groupe de bénévoles.
Je suis en train de démonter une fenêtre, pour récupérer facilement les pourres pour les remonter ailleurs.
Cette maison a colombages a bien failli disparaître. En juillet, un promoteur donne un premier coup de pelleteuse, mais un pylône électrique fixé sur le toit, empêche la destruction totale de la maison. Ce passionné de restauration obtient la suspension des travaux.
Une si belle maison de 400 ans, ce n'était pas possible. Elle fait partie du patrimoine et se trouve dans un état remarquable.
Des amis, des voisins, et des amoureux du patrimoine, comme des dizaines de bénévoles se sont mobilisés. L'association du village vient tous les jours soutenir ces travailleurs qui ont sauvé leur maison.
On apporte tous les jours une tarte, du café, à boire.
D'habitude, il y a plus d'outils que de bras. Ce n'est pas le cas ici. J'ai été surpris de voir tout ce monde qui adhérait à cet appel.
Chaque année, 500 maisons alsaciennes disparaissent. Celle-ci trouvera sa place dans un autre village alsacien, où Jacques Hengy veut créer un centre de vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.