Santé : désert ophtalmologique
Pour prendre rendez-vous ici, mieux vaut avoir une bonne visibilité sur son emploi du temps.
Rendez-vous le 16 octobre, à 15h.
Mais c'est en. 2014, soit un an de délai hors urgence. Et pour les patients du jour, c'est à peine mieux.
Il a fallu combien de temps pour le rendez-vous d'aujourd'hui.
Environ 6 mois.
Six mois également.
Six mois d'attente aussi pour Jade, 5 ans, qui va enfin savoir si elle doit porter des lunettes. Il faut effectivement corriger sa vue. Une patiente de plus pour le docteur, déjà débordé.
En 2008, 16 ophtalmos sur l'Aveyron, et plus que 8 en 2013. Il y a 2 collègues qui pourraient être à la retraite.
L'an dernier en France, près de 160 Ophtalmologistes sont partis a la retraite : un mouvement qui va s'accélérer. Avec le vieillissement de la population, les besoins augmentent. Pour faire face à la demande, les médecins font appel a du personnel paramédical. Le cabinet a salarié deux orthoptistes.
On va aider le médecin dans sa consultation, en faisant tous les examens complémentaires.
Une aide indispensable, mais insuffisante, puisque le médecin doit voir tous les patients. Il faut donc attirer d'autres ophtalmos. Deux bureaux tout neufs les attendent. La région de Rodez n'attire pas les nouveaux Ophtalmologistes, surtout qu'ils sortent en nombre limite des études de médecine. Leur nombre est fixé chaque année parle ministère de la Santé, dans le cadre de ce qu'on appelle le numerus clausus. En 2013, 130 nouveaux spécialistes vont pouvoir poser leur plaque. Ils seront 141 l'an prochain, mais leur syndicat estime qu'ils devraient être au moins 200 par an. Même s'ils sont plus nombreux, il faudra convaincre les jeunes de s'installer dans les déserts médicaux. A Decazeville, à une trentaine de kilomètres de Rodez, il n'y a personne pour reprendre le dernier cabinet ferme au printemps. Seuls restent les opticiens.
La dernière fois, c'est madame qui m'a refait les lunettes, sans consulter d'ophtalmo.
S'il y a de la tension dans l'oeil, ça peut provoquer un glaucome.
Cette pénurie d'ophtalmos est largement répandue en France. Petit échantillon à Châteauroux, Lille ou Bourges.
Les rendez-vous chez nous sont très éloignés. En mars 2014.
Nous sommes complets en 2013.
Pour limiter ces délais d'attente, presque 4 mois et demi en moyenne, les spécialistes proposent de déléguer certaines tâches à des professionnels moins diplômés.
Un bac +4 ou bac +5 permet d'avoir des gens de grande compétence pour les lunettes et on reserverait aux ophtalmos la chirurgie, l'infectiologie et les choses lourdes.
Si rien n'est fait, les délais vont continuer de s'allonger. Les Français vivent toujours plus vieux, et presque la moitié des ophtalmos a plus de 55 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.