Santé : des somnifères ou anxiolitiques favoriseraient la maladie d'Alzheimer
Une étude de PINSERM démontre que la prise répétée de certains somnifères ou anxiolotiques renforce les risques de développer la maladie d'Alzheimer. Le benzodiazépine présent dans de nombreux médicaments en est la cause.
Pour dormir ou retrouver le sourire, les pilules miracles remplissent les tiroirs des pharmacies. Ces tranquillisants pourraient augmenter le risque de développer plus tard Difficile pourtant de s'en passer pour certains consommateurs.
S'ils trouvent une autre formule, on prendra une autre formule, mais pour l'instant, quand on en a besoin, on en a besoin.
Tout ce qui est somnifère ralentit le fonctionnement des neurones, donc, ça ne peut pas arranger, mais que les gens ne dorment pas la nuit, ce n'est pas une solution.
La molécule en cause, le benzodiazépine, présente dans tous les anxiolitiques et les somnifères. L'Inserm alerte sur les dangers d'une prise prolongée.
On peut conclure a une association entre la consommation de benzodiazépine pendant plus de trois mois, chez les personnes âgées, et le risque augmenté de cette prise. La consommation moyenne est de vingt mois Malgré les mises en garde, il s'en vend toujours plus.
il est anormal de prendre qeulque chose pour dormir chaque soir 11?5 de français en ont pris au moins une fois en un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.